Warning: array_merge(): Argument #1 is not an array in /home/chirurgizz/www/extensions/fonctions/extension.php on line 44

Warning: ksort() expects parameter 1 to be array, null given in /home/chirurgizz/www/extensions/fonctions/extension.php on line 48

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/chirurgizz/www/extensions/fonctions/extension.php on line 49
Reconstruction mammaire Brava à Montpellier Dr Giovannini
Chirurgie esthétique millénaire
docteur uberto giovannini chirurgien plasticien

Reconstruction mammaire

Reconstruction mammaire immédiate par greffe autologue de tissu adipeux associé au système BRAVA

Introduction

 

Une récente étude prospective, multicentrique, sur 6 ans a récemment démontré l’intérêt du système BRAVA associé à la greffe autologue de tissu adipeux comparé à la greffe seule dans les procédures d’augmentation mammaire. La greffe autologue de tissu adipeux a plusieurs fois été décrite pour la reconstruction mammaire, pourrait-on y associer le système BRAVA pour optimiser le résultat obtenu ?
Nous avons développé un protocole de reconstruction mammaire immédiate par greffe autologue de tissu adipeux associé au système BRAVA pour répondre à cette question.

 

Reconstruction mammaire système Brava
Reconstruction mammaire système Brava

Matériel et méthode

 

Trois patientes de 66, 64 et 54 ans, suivies à l’Hôpital Maternité de Metz dans le service de chirurgie gynécologique ont bénéficié après une mastectomie bilatérale ou unilatérale de la reconstruction mammaire immédiate.
Le prélèvement de tissu adipeux est réalisé au niveau du flanc, immédiatement après la mastectomie. Après purification par un protocole de filtration-rinçage avec un système Puregraft®, le greffon est injecté au niveau du muscle pectoral jusqu’à sa mise en tension (environ 200cc par sein). Une deuxième séance de prélèvement-greffe de tissu adipeux est effectuée à un peu plus de deux mois de la première, période pendant laquelle est posé le système BRAVA selon un protocole spécifique permettant la création d’une cavité où le greffon est injecté.

 

Résultat

 

Seules deux séances de lipomodelage on été suffisante pour obtenir un volume convenable. La reconstruction mammaire unilatérale n’a pas souhaité de chirurgie du sein controlatérale.