Warning: array_merge(): Argument #1 is not an array in /home/chirurgizz/www/extensions/fonctions/extension.php on line 44

Warning: ksort() expects parameter 1 to be array, null given in /home/chirurgizz/www/extensions/fonctions/extension.php on line 48

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/chirurgizz/www/extensions/fonctions/extension.php on line 49
Botox à Montpellier traitement des rides par le Dr Giovannini
Chirurgie esthétique millénaire
docteur uberto giovannini chirurgien plasticien

Injections de Botox

Lisser les rides avec la toxine botulique

La toxine botulique est une protéine naturelle de botulinum biologique traité et purifiée pour être utilisée comme agent thérapeutique.

 

L'utilisation de la toxine botulique comme médicament (appelé Botox) a commencé à la fin des années 60 dans le traitement des troubles neurologiques. Aujourd’hui, sa large diffusion dans l'esthétique prouve son innocuité et son efficacité dans le rajeunissement du visage pour lisser les plis du visage et les rides d'expression.

 

En outre, il n'y a pas de complications systémiques documentées associées avec ce traitement. De nombreuses études scientifiques ont également suggéré d'utiliser efficacement cette protéine pour combattre les migraines, pour éliminer l'hyperhidrose (la transpiration excessive) et lutter contre les spasmes musculaires dans le cou et dans les yeux.

 

Le Botox, injecté de façon très précise et en très petites quantités, réduit ou élimine temporairement les rides de la glabelle situés à la racine du nez, les rides horizontales du front, celles dites "pattes d'oie" autour des yeux, les plis du cou et le décolleté.

 

Il existe de nombreux autres points d’injection moins courants comme les lèvres où il est possible de traiter avec succès les gênantes rides verticales de la lèvre supérieure.

Les types de rides et ridules qui répondent aux injections de toxine botulique sont les rides «dynamiques», provoquées notamment par les muscles qui se contractent pendant certaines expressions du visage comme les sourcils froncés et la moue.

Cette protéine entraîne la relaxation des muscles de la partie traitée en produisant un étirement de la peau qui prend ainsi un aspect plus frais et reposé.

 

Le traitement, qui dure environ 20 minutes, est réalisé au cabinet et consiste en l'injection par une petite seringue du produit dans les zones où sont principalement localisées les rides que vous souhaitez supprimer. Pendant la séance, on demande au patient de contracter les muscles de la zone à traiter de manière à déterminer la position appropriée pour des injections. Grâce à l'utilisation de fines aiguilles, le traitement est indolore.

 

Le traitement donne d'excellents résultats chez les patients de sexe masculin et de sexe féminin dont l'âge se situe entre 30-50 ans, ayant des rides d’expression.

 

Il est possible, dès la fin du traitement, de reprendre immédiatement ses activités normales, de se maquiller ou de s’exposer au soleil. L’apparition de rougeurs sur la zone traitée ne doit pas inquiéter le patient. Elles disparaîtront en quelques heures et peuvent être encore couvertes par un fond de teint.

 

L'effet du traitement sera visible au bout quelques jours jusqu'à un maximum de 15 jours après la séance et dure généralement jusqu'à 4-6 mois, puis l'injection doit être répétée, de préférence avant que le muscle ait repris sa mobilité.

 

La répétition de l’injection peut prolonger l'effet de lissage obtenu.

 

Il n'y a pas de contre-indications à l'utilisation de la toxine botulique : on ne peut, toutefois, pas exclure des réactions allergiques et par mesure de précaution, il est recommandé d'éviter les injections pendant la grossesse ou en cas de problèmes neuromusculaires. Il est, par ailleurs, déconseillé de prendre de l'aspirine et les médicaments connexes deux semaines avant le traitement.

Le Botox comment ça marche ?

Le Botox (nom commun donné à la toxine botulique) est un produit purifié de la toxine botulique de type A. On l’injecte dans les muscles, ce qui cause un blocage cholinergique stoppant la production d'acétylcholine, une substance qui transmet l'influx nerveux aux muscles. S'il est injecté dans les muscles du visage responsable de l’apparition des rides par mise en tension, il provoque une réduction de la contractilité soulageant ainsi les rides causées par la contraction des muscles concernés.

Indications pour l’utilisation du Botox

La toxine botulique peut réduire et atténuer les rides d'expression qui sont causées par l'utilisation continue des muscles des mimiques du front, des sourcils, du nez plissé, ou les expressions sévères ou inquiètes dues aux froncements.

 

Le Botox peut seulement corriger les rides et sillons causés par l'action des muscles du visage. Pour les autres types de rides (les sillons dus à l’âge), on combine le Botox avec d'autres traitements tels que l’acide hyaluronique, les peelings, les lasers de resurfaçage.

 

Le Botox est idéal pour le traitement des rides d'expression tels que les rides du lion (lignes de froncement de sourcils), les rides du front, les rides de la lèvre (autour de la bouche), les rides et les sillons de la glabelle (entre les sourcils), les pattes d'oie (rides autour des yeux).

Botox et lifting non-chirurgical

Le lifting non chirurgical utilisant le Botox est obtenu en réduisant la traction des muscles du sourcil qui mènent à d'avantage d'action des muscles vers le haut. Le résultat est un lifting de front par léger soulèvement avec l'air détendu et rajeuni.

 

La toxine botulinique est injectée avec une petite seringue en quantités très modérées dans les muscles des mimiques, ou de ceux qui proviennent des rides à supprimer.

La séance d’injection

Il est possible de reprendre toutes les activités normales immédiatement après les injections.

On peut déjà commencer à se maquiller 10 minutes après les injections et vous pourrez vous exposer au soleil après environ 10 jours.

Le visage après l'infiltration est légèrement rougi au point d’injection mais pendant quelques minutes seulement.

Immédiatement après un traitement par la toxine botulique, il n'est pas recommandé d'aller dans des saunas, bain turc, porter des casques de moto, se coucher, (seulement pendant quelques heures) pour éviter une diffusion anormale.

Durée des résultats de botox

Les injections de Botox commencent à donner des résultats significatifs 2 à 5 jours après traitement, pour atteindre après 2 à 3 semaines un maximum d'efficacité.

Les résultats durent pendant 4 à 6 mois, puis disparaissent progressivement.

Il est possible de répéter le traitement au bout de 5 mois.

Effets secondaires et contre-indications du Botox

Le Botox est largement connu depuis de nombreuses années en ophtalmologie et dans le domaine de la chirurgie esthétique et il n'y a pas de contre-indications ou des complications. Il peut y avoir des réactions allergiques très rares. Il est conseillé de ne pas en injecter pendant la grossesse, ou si le patient a des problèmes neuromusculaires.