Warning: array_merge(): Argument #1 is not an array in /home/chirurgizz/www/extensions/fonctions/extension.php on line 44

Warning: ksort() expects parameter 1 to be array, null given in /home/chirurgizz/www/extensions/fonctions/extension.php on line 48

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/chirurgizz/www/extensions/fonctions/extension.php on line 49
Injections d'acide hyaluronique à Montpellier Dr Giovannini
Chirurgie esthétique millénaire
docteur uberto giovannini chirurgien plasticien

L'acide hyaluronique

Généralités sur les injections d'acide hyaluronique

L'acide hyaluronique est l'un des traitements phares de la médecine esthétique pour le traitement des rides. C'est un composant naturel de la peau qui participe largement à son hydratation et à sa tonicité. Ainsi, la forme et le volume de la peau sont en grande partie déterminés par le taux d'acide hyaluronique qui, malheureusement se réduit avec l'âge.

 

En médecine, on dispose d'acide hyaluronique de synthèse fabriqué en laboratoire. Il est très proche de l'acide hyaluronique fabriqué par notre peau et son injection permet de palier à sa diminution. La peau est revitalisée et rajeunie. On utilise l'acide hyaluronique sous forme d'injection pour atténuer de façon sélective les rides et les sillons comme par exemple les sillons naso-géniens ou les rides péri-labiales. Décliné sous forme de consistances variantes, on peut aussi utiliser l'acide hyaluronique pour augmenter le volume des lèvres ou leur contour ainsi que celui des pommettes.

 

Les rides sont comblées, le visage est remis en tension, apportant ainsi un effet rajeunissant spectaculaire. Bien utilisé dans les mains d'un expert, les résultats des injections d'acide hyaluroniques sont parfaitement naturels.

 

Le succès de ce traitement en fait aujourd'hui la substance la plus largement utilisée parmi les produits de comblements injectables appelés «derma fillers». Pour un traitement pratiquement indolore, le Docteur Giovannini utilise des produits avec anesthésique (0,3% de lidocaïne).

L'acide hyaluronique pour combler les rides mais aussi les volumes du visage

Au fil des années, la production naturelle d’'acide hyaluronique qui diminue affecte le derme et l'épiderme. La peau perd de son élasticité et de sa tension. Les tissus sont ensuite froissés, avec des rides visibles, parfois profondes. Mais le visage perd aussi de ses volumes, se creusant au niveau des joues ou des tempes par exemple. L'acide hyaluronique est ainsi en mesure non seulement de combler les rides, mais aussi les dépressions du visage d'une manière efficace et très naturelle.

 

Pour les rides, l’acide hyaluronique est idéale pour lisser les rides autour des yeux, de la bouche, les sillons nasogéniens, les rides marionnettes, rides «fumeur» (ou code barres).

 

Pour les creux, on l'utilise pour les tempes, les joues, les cernes, les pommettes, le menton, la mâchoire et le contour des yeux en réalisant ainsi un remodelage doux et progressif. On peut aussi l'utiliser pour redessiner la ligne du bas du visage dont le dessin se brouille avec l'âge à cause de l'affaissement des tissus. Ainsi, l'acide hyaluronique peut également restaurer le «triangle de la jeunesse».

Technique d’injection

La technique de comblement consiste à injecter directement dans la zone en dépression, une certaine quantité d'acide hyaluronique de densités différentes et, en fonction des besoins, obtenir un remplissage ou une augmentation de volume. Cette méthode offre une grande possibilité de traitements, selon la profondeur de l'injection et le type d'injection utilisée, à partir de laquelle dépend également la durée des résultats.

 

Le matériau et la profondeur d'infiltration sont établis par le chirurgien en fonction du type choisi de remodelage et de sa durée. L'acide hyaluronique est injecté à très petites doses avec une aiguille fine. Il n'est pas pratiquée d'anesthésie, mais tout au plus une crème anesthésique topique est appliquée.

Caractéristiques de l’acide hyaluronique

L'acide hyaluronique est un produit biocompatible avec le corps, donc en mesure d'éliminer le risque de complications, de rejet et d’allergie. Il n'est pas nécessaire, par conséquent, de réaliser des essais de prévention.

De plus, l'acide hyaluronique n'est pas un produit permanent. Cela signifie qu'une fois injecté, le produit remplit la fente cutanée puis est progressivement métabolisé puis réabsorbé par le corps à des moments différents, en fonction de la zone traitée et le type de préparation utilisée.

 

L'effet de remplissage et l'augmentation de la réduction du volume ou des rides est immédiat et dure de 3 à 18 mois, après quoi vous pouvez répéter périodiquement le traitement.

 

Le résultat est très naturel et évite ainsi l'effet "refait" inesthétique des implants en silicone permanents. Il est également possible d'attribuer plusieurs séances à une action afin de rechercher l'effet désiré d'une manière progressive et donc d'affiner les résultats.

Déroulement de la séance d'injection

Dans les premières 24 à 48 heures après les injections d'acide hyaluronique, il peut apparaître une légère rougeur et la zone traitée peut être légèrement gonflé par rapport au résultat à obtenir. En effet, l'acide hyaluronique retient physiologiquement l'eau à partir de la zone dans laquelle il a été appliqué. Il y a rarement une petite ecchymose dans la zone d'injection, qui disparaît en quelques heures.

On peut couvrir la zone qui a été traitée avec du maquillage ou du rouge à lèvres. Les activités peuvent être reprises immédiatement.